La Politique sectorielle de la Culture
La politique culturelle proposée par Alexie Lorca se présente en 3 axes principaux qui visent plusieurs objectifs et se développe en de nombreuses actions pour les atteindre :
– Conquête, reconquête et fidélisation des publics
– Soutien aux artistes
– Appui au développement économique solidaire et durable de la ville, au rayonnement
de Montreuil, en particulier dans le cadre de la métropolisation
Le principe général repose sur le développement des propositions existantes, la création de passerelles entre les lieux et les évènements, en transversalité notamment à plusieurs Directions et acteurs culturels.
« Une politique culturelle ne concerne pas que les artistes, mais tout ce qui localement peut apporter une émancipation individuelle qui permette de construire une pensée, de l’exprimer, de la confronter, de devenir citoyen et de participer à l’élaboration d’un projet collectif de société, en d’autres mots, de faire société, de créer du lien social. »
Alexie Lorca, Adjointe au maire de Montreuil, Vice-présidente de l’établissement public territorial EST-ENSEMBLE, déléguée à la culture et à l’éducation populaire
Les orientations stratégiques
Historiquement à Montreuil, les actions concernant les pratiques liées aux cultures urbaines étaient principalement portées par le Service Municipal de la Jeunesse. Depuis sa prise de fonction au printemps 2014 et grâce au travail de diagnostic mené depuis plusieurs années par plusieurs acteurs locaux du hip-hop montreuillois, le Maire de Montreuil, Patrice Bessac et son adjointe en charge de la culture, Alexie Lorca ont pris conscience de la place importante qu’occupe la culture hip-hop dans l’histoire et la vie culturelle de notre ville. Cette prise de conscience a mené à la mise en œuvre d’un diagnostic, mené en 2017 par Issiakha Doucouré qui permis d’identifier une série d’enjeux qui constituent les premiers éléments de la présente feuille de route de la mission Cultures Urbaines parmi lesquels :
- Le besoin d’un portage politique fort
- Le besoin d’une coordination des acteurs
- Le manque d’offre d’activités culturelles sur l’ensemble du territoire.
- Le besoin d’accompagnement vers la professionnalisation des artistes semi-professionnels.
- La nécessaire évolution du Café la Pêche vers un équipement culturel
Les objectifs politiques
Les cultures urbaines sont la porte d’entrée vers la Culture des populations jeunes et de ceux qui en sont les plus éloigné.
Les objectifs de la Mission Cultures urbaines sont les suivants :
– Le développement d’une offre municipale de pratiques culturelles amateurs ancrée sur le territoire répondant à la demande des populations montreuilloises tout en intégrant la dimension éducative inhérente à la culture hip hop dans ce qu’elle a de plus fondamental.
– La création de conditions matérielles et administratives permettant l’accompagnement de l’émergence sur le territoire de générations successives d’artistes montreuillois indépendants et autonomes.
– L’organisation de rencontres entre la population de la ville dans toutes ses dimensions sociologiques et géographiques et les artistes qui font la création contemporaine en France, en Europe et dans le monde, qu’il s’agisse de musique, de spectacle vivant.