Café La Pêche
Le Café la pêche

Le Café la pêche

Un lieu de création, de transmission et de diffusion artistique rayonnant sur Montreuil, Est Ensemble et le Grand Paris.

Un lieu de diffusion

La ligne artistique de la Pêche se situe sur le champ des musiques dîtes actuelles et amplifiées qui regroupe des esthétiques allant du Rock « métal » aux musiques dîtes électroniques, en passant par la Funk, le Rn’B, le Reggae, le Rap. Les nouvelles orientations de la structure nous amènent cependant à mettre plus particulièrement en avant les esthétiques liées à la culture hip-hop.

La programmation des concerts s’appuie sur plusieurs critères :

  • L’esthétique musicale : elle doit correspondre à la ligne artistique définie plus haut ;
  • La qualité artistique du projet : elle reste à l’appréciation du programmateur, mais d’une manière générale, elle correspond aux projets de groupes ou d’artistes professionnels ou semiprofessionnels.
  • L’originalité :critère également laissé à l’appréciation du programmateur, il correspond néanmoins à la notion de « création ». Les groupes et artistes programmés à la Pêche présentent un répertoire de compositions originales : les répertoires de « reprises » ne sont donc pas retenus ;
  • L’actualité artistique : elle peut reposer sur la sortie d’un nouvel album, d’un enregistrement récent ou correspondre à une période de tournée prédéfinie.

Un lieu de création

La Pêche accueille des artistes professionnels en résidence. Celles-ci peuvent être de 3 types :

  • Les résidences courtes (3 à 5 jours) : répétitions en condition scène pour préparer un concert, un show-case ou réaliser le filage d’un spectacle dans le cadre d’un travail de « pré-production » en préparation d’une tournée, ou d’un enregistrement live ;
  • Les résidences de création : Temps de travail sur scène pour la création d’un set type et/ou d’une conduite lumière. Ce type de résidence concerne a priori principalement des artistes professionnels.
  • Les résidences d’implantation territoriale : qui permettent d’installer des artistes majeurs de leurs disciplines sur le territoire

Outre les financements qui peuvent en découler et la visibilité que cela peut donner à l’équipement, l’accueil d’artistes professionnels en résidence de création permet de s’appuyer sur la présence des artistes pour élaborer des projets pertinents en direction des jeunes, au travers d’interventions artistiques en milieu scolaire, de créations avec des musiciens amateurs, de rencontres, de répétitions publiques, de master-class, etc.

Ces résidences, au cours desquelles tous les moyens techniques sont mis à disposition des artistes, peuvent par ailleurs faire l’objet de contreparties financières qui conduiront à la programmation des mêmes artistes à des coûts inférieurs à ceux auxquels ils se produisent habituellement, ce qui permet de valoriser l’ensemble de la programmation musicale auprès d’un large public et influe positivement sur la fréquentation de la salle de concerts.

Chaque résidence fait l’objet d’un contrat entre l’artiste et le Café la Pêche afin d’en définir les besoins techniques, la durée, les éventuelles contreparties, de manière à valoriser la mise a disposition de l’équipement et du personnel.

Un lieu de transmission

Le Café la Pêche propose des parcours d’accompagnement à destination des groupes amateurs souhaitant se perfectionner et/ou s’inscrire dans une démarche de professionnalisation.

À cet effet, le Café la Pêche met ses ressources techniques et humaines au service de ces groupes (accueil en répétition, aide à la création, information, orientation, formation, conseil…) à travers un parcours d’accompagnement modulable et défini d’un commun accord avec le groupe sur la base d’un entretien préalable permettant d’appréhender le potentiel, l’engagement, les objectifs et les besoins du groupe, et d’établir un accompagnement spécifique et adapté à ces objectifs.

Il s’adresse en priorité aux groupes musicaux de la ville de Montreuil ou dont un (ou des) membre(s) y sont domiciliés, mais reste accessible aux groupes non-montreuillois, en fonction de leur projet.

Le Café la Pêche reste en effet seule juge des conditions à remplir pour bénéficier du dispositif d’accompagnement et se réserve le droit de rejeter les candidatures qui ne rempliraient pas les exigences nécessaires (potentiel du candidat, investissement personnel, assiduité, démarche artistique et objectifs de perfectionnement et/ou de professionnalisation), et d’interrompre tout accompagnement en cours si ces exigences n’étaient pas respectées par le groupe.

Le parcours d’accompagnement défini entre les deux parties se présente sous la forme de « modules » dont le contenu, la durée, et le calendrier pourront varier en fonction de l’évolution du projet, des besoins, et de l’investissement du groupe.

Le rôle de La Pêche s’arrêtera aux portes de la production, du management, et des labels : Il ne

s’agit en aucun cas pour La Pêche de se positionner en tant que producteur discographique, éditeur,

tourneur ou manageur.

Parmi les dispositifs existants à ce jour et dans l’attente de la finalisation des parcours d’accompagnement le Café la Pêche est en mesure de proposer déjà deux initiatives :

  • des résidences d’accompagnement (3 à 12 mois) : séances de travail régulières en studio et/ou sur scène dans le cadre d’un parcours d’accompagnement adapté à chaque projet. Ces résidences peuvent également s’inscrire dans les dispositifs d’accompagnement proposées par les réseaux professionnels auxquels appartient la structure (MAAD 93, RIF…).
  • des show-cases filmés qui permettront à des groupes en voie de professionnalisation d’acquérir une captation vidéo de leur performance live qu’ils pourront utiliser dans leur parcours de professionnalisation.