Une soirée en partenariat avec Les Instants Chavirés.
Depuis deux ans le label anglais Opal Tapes conjugue exigence, coups d’éclats et discrétion, mais distille à un rythme déconcertant des sorties de tout premier choix. Alternant entre musique ambient, techno, house, expé, musique industrielle ou minimale, le label a su rallier sous une même bannière les fans d’une musique électronique pointue et aventureuse.
> http://instantschavires.com
> http://opaltapes.bandcamp.com

Cette soirée « Opal Tapes Nite » réunira Karen Gwyer, Patricia, Wanda Group, Holovr et Basic House.

Américaine exilée à Londres, Karen Gwyer marche sur les traces glorieuses de la techno historique tout en fixant le futur droit dans les yeux. Musique électronique avant-disco et/ou hors norme, les petites pépites de Karen Gwyer attirent les oreilles à coups de cycles bousculés à l’attraction toujours immédiate.

Patricia est un producteur new-yorkais qui fait de la fuzzy post-techno-house ? C’est la première référence de Black Opal, la division vinyle de Opal Tapes.

Wanda Group est le projet de Louis Johnstone. Son approche de la musique est plus sombre et se construit sur des rythmiques sourdes qui donnent rarement dans l’évidence. Autre élément essentiel : l’apport de sons trouvés souvent malmenés qui dressent une image de fond quelque peu inhospitalière mais captivante.

Holovr est un des alias du londonien Jimmy Billingham. Son premier enregistrement « Lunar Lake » est paru en 2013 sur Opal Tapes et il n’est pas passé inaperçu. Holovr déroule une musique électronique entraînante et efficace assez complexe dans l’enchevêtrement des rythmes et dans les superpositions de ce qu’on pourrait appeller des mélodies.

Basic House est Stephen Bishop, le fondateur d’Opal Tapes et celui qui tient les rênes du label depuis le nord de l’Angleterre. C’est aussi lui de fait, qui rallie sous une même bannière les multiples orientations esthétiques du label. on y retrouve autant son penchant autant pour l’expérimentation radicale que la dance music, le drone, la house…