Café La Pêche
Notre histoire

Notre histoire

À sa création en octobre 1994, le Café la Pêche était une des premières scènes dédiées aux musiques actuelles en France. Salle de concerts, mais également lieu de création et de répétitions, le Café la Pêche a été rapidement connue et reconnue, du public comme des professionnels, pour la qualité et l’éclectisme de sa programmation musicale, et ce, bien au-delà des frontières régionales.

C’est plus de 1500 artistes professionnels qui sont passés sur la scène du Café la Pêche depuis son ouverture parmi lesquels Rachid Taha, Amadou et Mariam, Gael Faye, Sergent Garcia, Juan Rozoff, Serge Teyssot-Gay, Mad Professor ou Lofofora, tandis que les studios de répétition on vu se développer des artistes comme Ishkero, La Canaille, Twin Twin, Swift Guad ou plus récemment L ‘Uzine.

Composée d’une salle de concert entièrement équipée en son et lumière, de trois studios de répétition, d’un espace de bureaux pour le personnel, mais également d’un espace bar et d’une cuisine professionnelle, la Pêche était également connue des montreuillois pour son activité de restauration, et est très vite devenue un lieu de vie essentiel à Montreuil, notamment pour les jeunes, nombreux à être à l’origine du projet. Son lien originel avec la jeunesse locale et sa vocation à répondre aux attentes des jeunes lui ont d’ailleurs donné dès le départ une dimension socioculturelle, qu’elle conserve encore aujourd’hui.

En complément de la programmation des concerts, la Pêche a en effet toujours été un lieu d’expression, ouvert aux pratiques artistiques et citoyennes des jeunes, et capable de les orienter et de les accompagner dans le montage de leurs projets.

Après 17 ans de gestion associative, le Café la Pêche a été municipalisé en 2012, dans un premier temps au sein du service municipal de la Jeunesse et depuis janvier 2021 au sein de la Direction du développement Culturel.

Résumé du documentaire réalisé par media event production pour les 20 ans du Café La Pêche