CARTE BLANCHE AZIZ SAHMAOUI

mercredi 10 mai à 20h00 Entrée libre

Dans le cadre de la résidence de création du trio FUFU Machine, Aziz Sahmaoui proposera un atelier autour de son univers musical au Café la Pêche à Montreuil.

 Tout commence en 2010 au fond d’une salle, le French Kawa dans le 20ème arrondissement de Paris. Aziz l’un des fondateurs de l’Orchestre National de Barbès investit les lieux avec son complice du Zawinu Syndicate, Alioune Wade pour essayer des mélodies qui lui trottent dans le tête depuis longtemps. La rumeur ne tarde pas à arriver à l’oreille d’autres musiciens ; Hervé Samb, Cheikh Diallo et Adhil Mirghani qui s’investissent dans le groupe. Entre le Marocain et les Sénégalais, un dénomiteur commun finit par s’imposer : les rythmes gnawa et leur transe rustique qui serviront de base aux expérimentations les plus folles de ces instrumentistes de haul vol. La University of Gnawa est née et elle immortalise rapidement un premier enregistrement du même nom. 

AzizSahmaoui -®ManuelLagosCid-23960Depuis le chanteur et multi-instrumentiste Aziz Sahmaoui a écumé les scènes de France, d’Europe, d’Afrique du nord et les Etats-Unis où son aura ne cesse de croître. Populaire au Maroc, en Algérie, la musique d’Aziz étend aussi ses antennes jusqu’en Egypte et au Liban. Jeunes musiciens et public adulte reprennent ses compositions. Aziz semble être né pour composer entre refrains entêtants, groove inextinguible et sens de l’improvisation qui font de sa musique un idome en mouvement perpétuel. 

Aziz Sahmaoui est aussi un poète chantant et écrivant en arabe mais prenant toujours le temps de traduire ses textes dans les livrets de ses disques. Il aime chanter la nature, parler les arbres, donner à la femme les traits d’une fleur. S’autoproclament naïf et rêveur, il n’a qu’une mission en tête, garder le cercle toujours ouvertpartager et évoluer. Sa voix ensorcelante, capable de prendre tour à tour les inflexions d’un bluesman, d’un muezzin ou d’un crooner, nous entraîne inexorablement dans son univers poétique où l’amertume du quotidien se fond dans une énergie jubilatoire.

AzizSahmaoui -®ManuelLagosCid-23936  Contenu de l’atelier : 

* L’artiste : son histoire et son parcours musical : au Maroc, puis en France, la création de l’ONB, les formations jazz (Sixun, , .),Zawinul, son projet University of Gnawa ( Senegal France Maghreb) 

Les rencontres musicales et humaines entre tradition et jazz :  Gnawa,  flamenco (Niño Josele),  Maghreb  (Khaled, …) , Cuba (Chucho Valdes, harold Lopez Nussa  ..), Afrique …

La multi -instrumentiste :   

* La percussion: la magie des tambours  /// Le N’ Goni, le gumbri et le mandole
* La création : composition et textes
* Le groove
* L’improvisation le chant
+  Quelques titres au N Goni ou Mandole  : voyage dans les rythmes et  textes (gnawa et
compositions
)

Atelier ouvert à tous et gratuit 
Inscriptions et réservations : 
delphine.maad93@gmail.com / 01 48 36 82 27 

logo maad 93