Créée en 1994 à l’initiative de la ville de Montreuil, le Café La Pêche est un lieu artistique, culturel et de citoyenneté, destiné aux jeunes montreuillois et ouvert à un large public.
Renommée pour sa programmation, La Pêche est aussi un lieu de manifestations de solidarité, de répétition, de résidence, de formation, ainsi qu’un bar. L’équipe développe un projet pédagogique fort, accueille des groupes montreuillois et travaille à élargir les publics en visant à chaque fois la diversité artistique et culturelle et la mixité sociale, de genre et de génération.
Le nombre de groupes implantés à Montreuil est conséquent et reflète la diversité des cultures, des genres musicaux, des innovations artistiques et touche toutes les générations, catégories sociales et quartiers. La Pêche est le témoin quotidien de cette richesse musicale peu commune en Ile-de-France.
Le projet de la salle s’appuie donc sur cet atout local et vise à soutenir, développer, valoriser les ressources du territoire et à les partager avec une population principalement jeune. La Pêche accompagne donc divers groupes structurés en contribuant à leur professionnalisation et favorise la mixité en mettant en œuvre des espaces de rencontres, d’ateliers, de master class … entre la population montreuilloise et les artistes accueillis par la structure.
Ainsi, La Pêche constitue un carrefour pour des publics variés qui trouvent dans ce lieu, outre son contenu musical, le moyen de boire un verre dans un cadre convivial… S’y côtoient les lycéens de l’établissement voisin, les musiciens utilisateurs et la population locale et des alentours.
Concert de musiques actuelles
Tout au long de l’année, La Pêche propose des concerts de musiques actuelles – rock, électro, reggae, hip hop, world – à des tarifs abordables. Scène emblématique et reconnue, le Café La Pêche propose des concerts aux tendances variées et a déjà accueilli de nombreux groupes comme Enhancer, 10 Dubians, Lord Kossity, Gnawa Diffusion, Sergent Garcia, Massilia Sound System, Cheveu, Blitz The Ambassador, Casey, Flox…
Résidences, ateliers, stages et accompagnement de projets musicaux
Les résidences permettent à des groupes confirmés de travailler un jeu de scène ou un nouveau spectacle pendant une durée d’une semaine environ.
La Pêche accueille également quelques artistes chaque année pour des résidences à plus long terme selon le projet de professionnalisation et qui seront accompagnés dans leur développement par un animateur spécialisé.
Tout au long de l’année, différents ateliers sont menés en collaboration avec les groupes résidents et la population locale (collégiens, lycéens…).
Les stages « Création d’un titre » se déroulent sur 3 ou 4 jours durant les vacances scolaires et proposent une initiation à la pratique musicale de l’écriture à l’enregistrement.
Différents évènements font également place à la scène locale avec notamment les Jam Sessions régulières et le Tremplin La Pêche ayant lieu chaque année.
Enfin, il est possible de prendre rendez-vous pour accéder à la documentation spécialisée ou de l’information personnalisée.
Bar
Conçu pour être un véritable espace de rencontre et de dialogue, l’espace bar de La Pêche est un outil pour créer du lien avec les jeunes afin de les aider dans leurs projets, les orienter et tenter de les impliquer dans la vie de la structure. Pour y boire un coup, manger un morceau ou se tenir informé de ce qu’il se passe dans le quartier, venez nous y retrouver !
Le bar est un endroit convivial ouvert du mardi au vendredi de 10h à 16h et les soirs de concert de 20h à minuit (fermé samedi et dimanche).